Welcome to our website !

l'IMC, un bon indicateur

By 13:15 , , ,

l'IMC, un bon indicateur

important à calculer


Pour mon premier article sur le blog, j'ai décidé de commencer par le commencement d'un rééquilibrage alimentaire : le calcul de son IMC.
Il y a quelques mois, avant ma perte de poids, je n'avais que vaguement entendu parler de l'IMC, mais je n'étais pas familière avec cette notion. En fait, non seulement je ne connaissais pas tous les détails, mais en plus je crois que j'évitais de trop y prêter attention de peur de découvrir un chiffre trop important.
Pourtant, une des premières choses qu'à fait ma nutritionniste lors de notre premier rendez-vous, a été de me peser et de calculer mon IMC.

Alors, l'IMC, c'est quoi ?

L'IMC, c'est l'Indice de Masse Corporelle. C'est un indicateur qui permet, en prenant en compte la taille et le poids de la personne concernée, d'indiquer et de diagnostiquer sa corpulence : dénutrition, maigreur, normalité, surpoids, obésité, etc...
Cet indice est très utilisé par la médecine, et est mondialement reconnu par l'OMS.

Comment le calculer ?

L'IMC, c'est le poids divisé par la taille au carré.
Oui, vous aussi vous êtes perdu ? Voici un petit schéma qui devrait vous aider : 


Vous êtes toujours perdu ? Ne vous inquiétez pas, aujourd'hui presque plus personne ne prend sa calculatrice pour le calculer, il existe des sites et des générateurs qui le calcule pour vous. Il suffit d'entrer votre taille et votre poids, et cela calcule votre IMC Tout seul.
Je vous conseille par exemple le site IMC.fr ou le site de Doctissimo.fr .

Et une fois, le résultat obtenu, on en fait quoi ?
Vous allez normalement obtenir un nombre à deux chiffre.
Si ce nombre est inférieur à 16,5, vous êtes en dénutrition.
Si ce nombre est compris entre 16,5 et 18,5 vous êtes maigre.
Si ce nombre est compris entre 18,5 et 24,9 vous êtes de corpulence normale.
Si ce nombre est compris entre 25 et 29,9 vous êtes en surpoids.
Si ce nombre est compris entre 30 et 35 vous êtes en obésité modérée.
Si ce nombre est supérieur à 40 vous êtes en obésité morbide ou massive.



L'IMC est donc censé être là pour vous faire prendre conscience de votre situation, et vous faire savoir si vous encourrez des risques pour votre santé ou non.

Mais l'IMC ne fait pas tout...

Il ne faut cependant pas donner trop d'importance à l'IMC. L'IMC permet de prendre en considération votre état de santé, mais n'est pas toujours représentatif de la réalité. Vous pouvez très bien être en dessous de 18,5, et donc censé être de corpulence maigre et n'avoir aucun problème de santé car votre poids de forme est ainsi. A l'inverse, vous pouvez être considérée en surpoids car votre IMC indique un résultat supérieur à 25, et ne pas être "rond". 

Plusieurs raisons peuvent être invoquées :

- L'IMC ne calcule pas le pourcentage de muscle et de graisse dans le corps de chaque individu. Le muscle pèse plus lourd que la graisse sur la balance, donc l'IMC aura tendance à augmenter alors que vous êtes simplement très sportif et non en surpoids. C'est d'ailleurs pour cela, qu'il est conseillé d'investir dans une balance à impédance plutôt qu'une balance normale, car elle pourra calculer votre pourcentage de muscle, et votre pourcentage de graisse.

- L'IMC ne prend pas en compte l'épaisseur des os. Des os plus épais auront tendance à peser plus lourd. Une personne avec des os très fins pèsera moins lourd, il y a donc plus de chances qu'elles se retrouve en état de maigreur selon l'IMC, alors qu'elle ne le serait pas en réalité. 

- L'IMC ne tient pas compte du sexe ni de l'âge. Une femme ménopausée aura tendance à plus grossir qu'un jeune homme que 20 ans par exemple. 

- L'obésité ou le surpoids ne peut toucher qu'une seule partie du corps, par exemple le ventre. L'IMC ne peut pas déterminer si telle ou telle partie du corps contient trop ou pas assez de graisse.

En conclusion

Pour conclure, calculer son IMC reste encore très important, faute d'avoir un calcul plus précis. Cependant, il ne faut pas resté focalisé dessus.

N'oubliez pas que finalement, la phrase toujours entendue du "il faut faire 10kg de moins que sa taille" n'est pas toujours vraie. On peut être en IMC normal et peser plus de que 10kg de moins que sa taille, ou même peser 10kg de moins que sa taille est être considéré comme maigre.

Le principal, c'est de se sentir bien dans son corps, dans sa tête, et de pas mettre en danger sa santé.

J'espère que cet article vous aura aidé,

Edelweiss.


You Might Also Like

0 commentaires